Faire du Big Data, par où commencer ?

Commencez par stocker toutes les données que vous voyez passer, tous les événements que vous pouvez enregistrer : qui a fait quoi, quand, en combien de temps, dans quelles conditions… Le stockage ne coûte pas cher et même si vous ne vous y mettez que dans 1 ou 2 ans, avoir des données antérieures vous permettra d’aller plus vite.

Pensez Cloud. Les plateformes du type Amazon Web Services sont aujourd’hui matures et permettent de construire une infrastructure puissante et complexe pour seulement quelques heures d’expérience qui ne vont vous coûter que quelques euros.

Par ailleurs, tout le monde ne doit pas nécessairement faire du Big Data. Pour beaucoup d’entreprises, le Big Data n’apporte pas de valeur business. Il s’agit donc d’avoir une réelle réflexion orientée sur la valeur de ce que le Big Data peut apporter, éventuellement avec des experts externes, pour être sûr de ne pas investir dans une mauvaise direction.

Lorsque vous avez des données et que vous êtes convaincu de la valeur business que peut apporter le Big Data, l'idéal est de se faire accompagner par des experts extérieurs pour réaliser une ou deux preuve de concept : faites faire une ou deux preuves de concept (POC) par des experts externes pour confirmer vos intuitions. Il s’agit alors de faire une expérience basique pour confirmer les intuitions et avoir une idées de performances que l’on peut espérer.

Lorsque les résultats des preuves de concept sont concluants, alors vous pouvez passer à la vitesse supérieure et commencer à construire votre équipe Data Science en embauchant des profils spécialisés.

Quentin Pleplé
February 2016